L'étiquetage des pneumatiques présente en un coup d'œil trois aspects importants d'un pneu : l'adhérence sur sol mouillé, l'efficacité énergétique et le bruit de roulement extérieur. Nous vous expliquons comment interpréter correctement les différentes valeurs. Vous serez toujours le bienvenu dans notre centrale pour en savoir plus sur l'étiquetage des pneus.

Comparaison avec un pneu de référence

Nous ne parlons pas ici de valeurs absolues. Pour fixer ces valeurs d'adhérence à la chaussée ou d'efficacité en termes de consommation de carburant, nous procédons à une comparaison avec un pneu de référence. Donc meilleure est la valeur d'un critère, meilleures sont les performances du pneu par rapport à ce pneu de référence.

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Nat Wegdek

Adhérence sur sol mouillé

Pour déterminer l'adhérence sur sol humide, l'essai est accompli sur une chaussée avec de l'asphalte imperméable et une couche d'eau de 0,5 à 1,5 mm d'épaisseur. La voiture de test freine de 80 à 20 km/h. 

La distance de freinage mesurée est comparée à celle du pneu de référence. En pratique, l'adhérence d'un pneu peut différer en fonction du type de voiture ou des conditions météorologiques. 

Mais en comparant avec un pneu de référence standard, la distance de freinage d'un pneu de classe A est toujours plus courte de 30 % qu'un pneu de classe F (les classes D et G ne sont pas utilisées) en cas de freinage maximal, ce qui signifie une différence d'environ 18 mètres. Ou encore la différence entre s'arrêter avant et après un carrefour lors d'un freinage d'urgence.

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Efficacité énergétique

La consommation de carburant d'une auto dépend de nombreux facteurs : le poids du véhicule, le type de moteur, la vitesse, les variations de vitesse, le style de conduite, la pression des pneumatiques et leur résistance au roulement. 

La résistance au roulement est responsable d'environ 20 % de la consommation. Elle diffère en fonction du type de voiture ou des conditions atmosphériques. La consommation de carburant d'un pneu de voiture de classe A est toujours inférieure de 7,5 % à celle d'un pneu de classe G.

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Bruit de roulement extérieur

Le bruit de roulement extérieur est représenté par des ondes. Par trait en plus ou en moins, le bruit d'un pneu change de trois décibels. La puissance sonore est divisée par deux pour une diminution de trois décibels. En passant de trois traits noirs à un seul, le bruit même diminue de 75 %.

Des dizaines d'autres critères de performance

L'étiquetage des pneus donne une valeur à trois critères de performance importants. Il vous permet de comparer des pneus entre eux et de peser votre choix lors de l'achat de nouveaux pneus. Mais il reste des dizaines d'autres critères pour évaluer la qualité d'un pneu : tous ne sont pas repris sur l'étiquette des pneus. Nous pensons notamment à la résistance à l'usure (rendement kilométrique), au freinage sur sol sec, à la génération de bruit dans le véhicule, au contrôle du véhicule et à l'aquaplaning. 

Demandez dès lors toujours conseil à notre centrale pour choisir le bon pneu. 

 

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